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Par : M Sordon
Publié : 17 septembre 2014

Découverte professionnelle 3 heures

 
 
 
 
 
 
 
 Présentation générale de l’option DP3
 
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) vise à proposer aux élèves des classes de troisième du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.
 
Cette démarche contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté.
 
Participant à la formation générale des élèves, elle mobilise et enrichit des capacités et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements.
L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de Mlle Deneuchatel (enseignant la Physique) et de M. Sordon (enseignant les SVT).
 
 Compétences visées
 
Les capacités et connaissances spécifiques visées par l’option sont structurées autour de trois axes de découverte : les métiers, les organisations, les lieux et les modalités de formation.
 
Les contenus et les activités élaborés se situent dans une perspective d’initiation aux réalités du monde économique et professionnel. Il s’agit d’essayer de mettre en cohérence les parcours et objectifs tant scolaires que professionnels.
On s’efforcera de présenter de la manière la plus concrète possible les notions théoriques abordées dans le cadre des activités mises en œuvre.
 
 Matériel
 
Un classeur fin qui peut rester dans la salle de cours qui devra contenir tous
les documents distribués et toutes les traces écrites des activités effectuées en classe.
 
 Evaluation des élèves
 
Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation.
Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives.
 
L’année scolaire va être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des capacités et connaissances visées. Ces évaluations sont conçues comme des moments de bilan, point d’appui des activités proposées par la suite.
Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus...) en constituent le principal support.