Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Festival "Autrement dit" autour du handicap
Par : Nivet
Publié : 6 juin 2017

Festival "Autrement dit" autour du handicap

Le collège Malraux s’engage à nouveau en faveur du handicap et du respect des différences. En effet, les élèves de l’option musique participent au festival "Autrement dit" qui aura lieu samedi 10 juin à Luynes sous le chapiteau du cirque Georget.

Voici le texte introductif qui sera lu par une élève non voyante :
"Bonjour ! Je m’appelle Marie-Carole et suis élève au collège Malraux d’Amboise.
Ne croyez pas que c’est parce que je suis non voyante que Madame Demoor, la principale, m’a confié la mission de présenter ce concert mais c’est sans doute parce que je suis engagée dans le parcours théâtre au sein du collège et qu’elle sait que j’aime beaucoup m’exprimer en public.
Deux membres du groupe « Anton Oak », basé à Paris, qui va se produire maintenant, ont travaillé pendant plusieurs mois avec des élèves de 4e qui suivent un parcours musique au collège en partenariat avec l’Ecole de musique d’Amboise. Ce projet, dont ils sont fiers, a été pour eux une belle opportunité de rencontres et de création artistique. A partir de la captation de bruits du quotidien qu’ils ont mixés par ordinateur, ils ont réalisé une composition originale et inventé des paroles inspirés de la thématique de ce Festival avec l’aide de Juliette et Thomas en service civique dans l’établissement.
Ce titre intitulé « crossed looks » sera le dernier morceau du set au cours duquel sera diffusé un clip. Les images tournées au collège avec les élèves de l’Unité Locale d’Intégration Scolaire qu’on appelle aussi ULIS sont le fruit d’un travail collectif associant Mme Derbois, professeure d’EPS et M Héron, professeur d’éducation musicale.
Après avoir entendu « The Edge », « Crown », « Same flowers », « Lagacy », vous pourrez découvrir le titre « so far too close », morceau là encore accompagné d’images tournées au sein de l’Institut Médico Educatif (IME) d’Amboise où un groupe de jeunes adultes livrent l’expression de leur sensibilité à l’écoute de ce morceau.
Ces moments partagés confirment que les différences sont des atouts et reflètent l’immense richesse que représentent les rencontres humaines et artistiques.
C’est maintenant le moment d’accueillir Antoine, Simon et Erwann… et dans un moment Manon, Thomas, Servane, Lise, Mathilde, Laurine, Gabin, Saraléna, Jade, Angel, Corentin, Quentin, Emmie et Marcellin…………..Bon concert à tous et à toutes !"

Vous trouverez le flyer du spectacle et le lien du site de la MDPH 37.
Vous trouverez la vidéo de la chanson en cliquant sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/search/top...

L’équipe de direction.

Voir en ligne : Site de la MDPH 37

Documents joints