1/ Qu’est-ce qu’un dispositif CHAM ?
Le dispositif Classes à Horaires Aménagés Musique (C.H.A.M.) au collège André Malraux est un dispositif dont les modalités d’organisation pédagogique permettent « à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans les conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement. »
2/Qui peut postuler ?
Tous les élèves motivés peuvent postuler. Ainsi des élèves qui suivent le cursus scolaire ordinaire ont un temps hebdomadaire organisé pour suivre leur activité musicale.
Tout le monde peut postuler : musiciens ou débutants. Ces classes sont ouvertes à des élèves motivés par les activités musicales.
3/ Quels débouchés ?
Les élèves du dispositif suivent un enseignement musical renforcé, les classes à horaires aménagés ne constituent pas une filière. Cependant, les élèves qui le souhaiteraient peuvent poursuivre vers un enseignement de musique facultatif ou de spécialité en lycée voire vers un bac S2TMD (sous réserve de réussite aux tests d’entrée au Conservatoire).
4/ Organisation pédagogique
Les élèves CHAM d’un même niveau peuvent être répartis dans plusieurs classes. Une convention régit le partenariat entre le Pôle des Arts Paul Gaudet et le collège André Malraux. Des créneaux horaires sont réservés dans l’emploi du temps de l’élève pour lui permettre une pratique artistique importante. Par ailleurs, les emplois du temps sont allégés (dispense de « recherche documentaire », « accompagnement personnalisé », cumul interdit avec d’autres enseignements optionnels).
5/ Contenus pédagogiques
Afin d’éviter toute surcharge excessive les élèves n’ont pas la possibilité de choisir d’option facultative.
6/ Comment postuler ?
Avant le 10 avril 2021, les familles intéressées se signalent au directeur d’école de leur enfant ou auprès du secrétariat du collège. Les familles formulent une demande écrite, joignent les bulletins scolaires de leur enfant. L’enfant sera convoqué à une audition et/ou entretien de motivation fin avril.
En parallèle, la famille demande le collège André Malraux pour intégrer une 6ème CHAM et, si l’adresse de la famille ne relève pas du secteur de l’établissement, elle fait une demande de dérogation à la carte scolaire auprès de la DSDEN selon le calendrier qui sera communiqué par l’école.
L’enfant est admis ou non suite à une commission d’affectation présidée par le DSDEN.
Cette admission est conditionnée à l’inscription de l’enfant au Pôle des Arts Paul Gaudet qui se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : https://emtpga.wixsite.com/emt-paul-gaudet
Attention le nombre de places est limité. La sélection des dossiers relève de la seule compétence de la commission d’admission.
Durant le confinement les élèves, professeurs et parents d’élèves ont rejoint le projet de chorale virtuelle "MA CHORALE 2.0" confectionné par M. HERON. Le résultat est tout simplement parfait ! Bravo à tous pour votre investissement, nous en sommes très fiers !!!
2010-2023 © Collège André Malraux d’Amboise - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 6 juillet 2021